26 novembre 2020

Comment écrire une pièce de théâtre ?

Une pièce de théâtre est un art qui demande de l’originalité et qui implique surtout un drame et de l’action sous leur forme la plus pure. Pour écrire ce genre d’oeuvre, vous devez respecter certaines règles. Envie de rejoindre le club de Beaumarchais, Shakespeare et Molière ? Voici quelques astuces que vous pouvez suivre si vous voulez rédiger une pièce de théâtre captivante.

Réfléchir sur l’histoire à mettre en scène

S’il faut écrire une pièce de théâtre, vous conviendrez qu’il est primordial de penser à une histoire digne du nom susceptible de capter l’attention des lecteurs. Pour ce faire, vous devez suivre certaines étapes importantes.

Choisir des personnages crédibles

Une pièce de théâtre est, avant tout, une oeuvre qui met en exergue des personnages. Ce sont eux qui mènent l’histoire et qui attirent l’attention des lecteurs. Sur ce, ils doivent être plus crédibles que possible, vu que la pièce va impliquer de nombreux dialogues.

Lors de la rédaction de la pièce de théâtre, vous devez extérioriser l’expression des personnages. Autrement dit, le comportement de chaque personnage doit révéler le genre de problème qu’il a. Pour ce faire, vous pouvez vous demander ce que veut votre personnage, ce qui l’empêche d’atteindre ces objectifs et bien d’autres questions qui pourraient vous permettre de décrire sa personnalité.

Comment écrire une pièce de théâtre ?

En ce qui concerne son portrait physique, faites juste une simple description physique qui sera facilement identifiable. Une cicatrice sur le sourcil de votre personnage pourrait, par exemple, vous permettre de lui donner de la profondeur.

Choisir un cadre adéquat

Dans une pièce de théâtre, le cadre est un aspect très important qui pourrait avoir des effets sur vos écrits. Vous devez y penser correctement, car c’est grâce à cela que vous indiquerez le lieu et le moment où une action se déroule. Il serait peut-être avantageux de présenter votre personnage dans une situation tendue pour créer le drame.

Faites des brouillons lors de la rédaction

Si vous voulez écrire une pièce de théâtre, alors il est conseillé de faire des brouillons. Pour y arriver, la première des choses à faire est de concevoir un brouillon d’exploration.

Lors de cette tâche, ne vous souciez pas de l’écriture parfaite de la pièce. C’est encore le moment d’accoucher les idées telles qu’elles viennent afin d’être plus précises sur le début, le milieu et la fin de votre pièce de théâtre.

Par ailleurs, la mise en place du brouillon vous permet aussi de sélectionner les principales idées qui vous seront d’une importance capitale pour relater les faits. D’ailleurs, vous en aurez surtout besoin, puisque votre pièce de théâtre doit être la plus courte possible.